Faire ses courses en ligne, enfin possible grâce à un numéro vert ? (11/05/2020)

Début avril, Familles Rurales et APF France handicap alertaient la FCD (fédération du commerce et de la distribution) des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, celles qui rencontrent les plus grandes difficultés pour se déplacer et/ou sont atteintes de pathologies rendant incompatibles les interactions sociales inévitables au sein des magasins.

De nombreux témoignages regrettaient l’impossibilité de finaliser les commandes de course en ligne (livraison ou drive) faute de créneaux disponibles.

Inquiètes de voir les plus vulnérables exclus d’un besoin, nos associations ont alors insisté pour que les enseignes de la grande distribution trouvent rapidement des solutions.

Le 21 avril, Jacques Creyssel, délégué général de la FCD nous informait qu’une majorité d’enseignes avait entendu notre appel en mettant en place un numéro vert accessible aux personnes en situation de handicap mais également aux soignants et femmes enceintes.

Le magasin contacté par téléphone prépare la commande et détermine avec la personne éligible à ce dispositif le moment de la livraison (sans frais) ou du retrait. Ainsi, ces publics prioritaires échapperont à la saturation des commandes en ligne. Le numéro vert mis en place par chaque enseigne est communiqué via son site internet.

Est-ce que ce dispositif fonctionne ?

A vous de nous le dire et nous informer des dysfonctionnements et/ou refus auxquels vous pouvez être confrontés.

Appelez votre délégation (Charente-Maritime 05 46 30 46 60 ou Deux-Sèvres 05 49 73 52 14). Nous pourrons ainsi, à l’aide de vos témoignages, faire évoluer ce   dispositif.

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