UA-137960689-1

Vie militante

  • Assemblée générale 2021 : le temps des inscriptions !

    AG2021.jpg

    Notre Assemblée générale aura lieu sur un site principal, Le Carré des docks au Havre, ainsi que sur 12 sites régionaux, un dans chacune des autres régions ; l’ensemble des sites étant reliés entre eux par un système de visioconférence.

    Vous pouvez d’ores et déjà retrouver l’adresse du site où sera organisée l’AG dans votre région (cliquez ici)

    Lire la suite

  • Handicap et transport ferroviaire : répondez au questionnaire sur vos besoins

    J.Deya-Acces-Tram-Michelle-Patrick-Serge (2)-LR6-R.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    crédit photo :J. Deya APF France handicap

    Railcoop est une coopérative qui devient un nouveau transporteur ferroviaire. Railcoop souhaite recueillir les besoins des personnes en situation de handicap pour les voyages en train, c'est pourquoi ils ont formalisé le questionnaire

     

    Lire la suite

  • Action Mobilités Accessibilité

    bloc marque AMA avec pictos.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    À l’occasion de la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité le 30 avril, APF France handicap lance du 26 au 30 avril une semaine d’actions partout en France.

    Objectif : interpeller les décideurs et inviter les citoyennes et citoyens à s’engager aux côtés de l’association pour demander une France accessible.

    Lire la suite

  • #MarchesAttaque

    LOGOTYPE_MARCHES-ATTAQUE_IDV_2lignes_noir.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    APF France handicap appelle à la mobilisation générale pour révéler l’inaccessibilité avec #MarchesAttaque.

    L’association invite les citoyennes et les citoyens à s’engager pour l’accessibilité et à être acteurs de la sensibilisation au manque d’accessibilité en France.

    Parce que nous sommes toutes et tous concernés, l’association propose une série d’actions en ligne.

    À découvrir sur www.marchesattaque.org !

     

  • L'assemblée générale aura lieu le 26 juin 2021

    Ass_gale.jpg

     

     

     

     

     

    Nous espérons que la situation sanitaire nous permettra de vivre cet événement associatif dans de bonnes conditions, mais nous prévoyons d’ores et déjà un double format : un site principal en Normandie (le Carré des Docks au Havre) et 11 sites en visioconférence, un dans chacune des autres régions.
    Toutes les précautions seront prises pour que ceux qui le souhaitent puissent participer à l’AG dans le respect des consignes sanitaires.

    Lire la suite

  • Individualisation de l’AAH : #PayeTonHandicap et #LePrixDeLamour

    (1).png

     

     

     

     

    Du 3 au 9 mars, notre association se mobilise sur les réseaux sociaux avec comme message principal " Il est temps de mettre fin à l'injustice de la prise en compte des ressources du conjoint / de la conjointe dans le calcul de l'AAH ! #PayeTonHandicap #LePrixDeLAmour ".

    Lire la suite

  • Rapport d’Activités national 2019

    RA.pngLe 26 septembre dernier, lors de l'assemblée générale, les rapports 2019 ont été adoptés par les adhérents.

    Si vous êtes adhérent, vous le recevrez prochainement par voie postale. En attendant, vouspouvez consulter la version numérique du rapport annuel 2019

    Lire la suite

  • L'emploi des personnes en situation de handicap, thème de notre émission sur RCF Charente-Maritime

    emploi.jpg

    "Vaincre les préjugés, vers l'entreprise inclusive" a été le thème de notre émission bimestrielle sur l’antenne de RCF Charente-Maritime.

    Bénédicte Seyler(APF France handicap) et Gwénaël Berthelemé-Saudreau (RMB développement), spécialiste des organisations de travail et ressources humaines, ont répondu aux questions de Gaëlle de Christen et expliqué les enjeux de l'intégration des salariés en situation de handicap.

    L'émission a été diffusée lundi 18 novembre à 11h30 sur l’antenne de RCF Charente-Maritime.

    Elle le sera à nouveau Dimanche 24 novembre à 11h30.

    Vous pouvez l'écouter en podcast (lien vers l'émission)

    rcf_frequences.jpg

  • Annie Tendron : la militance pour ADN

    P1030025bis.jpg

    APF France handicap de Charente-Maritime est endeuillée.

    Annie Tendron, personnalité emblématique de notre association nous a quittés mardi dernier.

    Nous perdons une amie, une sœur, une militante fervente et engagée à nos côtés de longue date.

    Cette disparition survenue brutalement nous laisse dans un grand désarroi. Difficile pour nous tous, acteurs bénévoles, salariés, amis d’APF France handicap de penser que nous ne croiserons plus Annie au détour d’une réunion, d’une mobilisation ou manifestation pour défendre les droits et faire évoluer les conditions de vie des personnes en situation de handicap. Que ce soit à Saintes, où elle a commencé son engagement à nos côtés en 1998, pour améliorer l’accessibilité ou à La Rochelle et sur l’ensemble du département, où elle était présente au sein de la MDPH, de collectifs inter-associatifs et dans différents conseils d’administration, Annie ne ménageait ni son temps, ni ses efforts pour porter haut et fort un message d’inclusion pour les personnes en situation de handicap.

    Son dynamisme, sa ténacité, son franc-parler et son amitié vont nous manquer. Toutes nos pensées se tournent vers sa famille et ses proches.

  • Quel est votre avis sur les MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées)

    Vous pouvez donner votre avis et faire part de votre degré de satisfaction en participant à l’enquête nationale en ligne depuis le 28 octobre.

    Ce questionnaire anonyme de seulement 11 questions, permet aux usagers de s'exprimer afin de permettre d’améliorer la qualité de l’accompagnement.

    Elaboré avec des MDPH et soumis à l'avis des représentants d'associations de personnes handicapées, ce questionnaire est conçu dans une approche d'accessibilité à tous.

    Il est accessible sur le site http://mamdph-monavis.fr/ .

    Pour la MDPH des Deux-Sèvres, il peut également être rempli directement dans les locaux de la MDPH en étant accompagné par un agent de la MDPH.

    Les résultats sont attendus pour début 2020.