UA-137960689-1

Info Loisirs

  • Le catalogue des séjours APF Evasion pour l’été 2020 est en ligne

    apf-evasion org.png

    Au programme pour l’été prochain, toute une palette de séjours large et colorée, pour tous les gouts : mer, montagne, campagne, ville… pour toutes les autonomies…

    En France ou à l’étranger, en séjour adapté ou inclusif, chacun trouvera un séjour qui lui ressemble !
    Vous trouverez sur le site APF Evasion, les catalogues des séjours proposés, le bulletin d’inscription à retourner directement à APF Evasion.

    Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au vendredi 6 mars 2020. Les dossiers d’inscriptions seront à envoyer directement à APF Évasion qui mettra tout en œuvre pour vous accompagner dans les aspects administratifs.

    Votre Délégation, votre établissement ou votre service APF restent à vos côtés pour vous aider à construire votre projet de vacances : de son choix à son mode de financement.

    Laissez-vous guider par les rubriques du site APF Evasion pour vous inscrire et préparer votre séjour en toute tranquillité.

     

    https://www.apf-evasion.org/vacanciers/

     

  • Ils seront 6 à partir, reviendront-t'ils bronzés*?

    tenor.gif

    A l'initiative du pôle domicile 79*, six personnes en situation de handicap se préparent à partir en séjour à Cauterets (64) pour découvrir le ski.

    Ils partiront du 24 au 28 février prochain à Cauterets.

    Pour leur permettre de vivre cette expérience, nous recherchons des équipements,  vêtements et accessoires pour la pratique du ski !

    Nos besoins sont des vêtements, combinaisons pour le ski (tailles S, M, L, XL). Plus précisément des vêtements à partir de l'âge de 14 ans et des chaussures à partir 40 et 41 et une paire de chaussures de ski taille 48.

    Si vous pouvez nous dépanner, nous prêter le temps du séjour du matériel, merci de contacter Guillaume Dayan au 05.49.73.32.37

     

    NB:* Le pôle domicile 79 est un service APF France handicap qui accompagne des enfants et des adultes en situation de handicap. Ce séjour à Cauterets est proposé aux jeunes adultes du service. 

    *"reviendront-ils bronzés" est un clin d'oeil au  célèbre film "les bronzés font du ski"

    giphy.gif

     

     

  • Découverte de la pédagogie perceptive à la Rochelle le 4 février 2020

    pedagogie perceptive.jpg

     

     

     

     

     

     

    La Pédagogie Perceptive* est une pratique qui place le corps et ses ressources perceptives au cœur de l'accompagnement de la personne.  C’est à travers une expérience corporelle qu’elle aborde les facettes de l’être humain dans ses dimensions physiques, psychiques et existentielles.

    Le corps auquel s’adresse la Pédagogie Perceptive, n’est pas seulement le corps mécanique, mais le corps sensible, organe de perception à part entière.

    La pédagogie perceptive associe une approche introspective, manuelle, gestuelle, entretien verbal, et écriture. Le praticien propose des champs d’expériences divers, propices à l’enrichissement de nos perceptions. De ces nouveautés perceptives, émergent des prises de conscience, dont il sera possible de tirer du sens dans sa vie quotidienne.

    La pédagogie perceptive offre une aide précieuse dans les périodes de déséquilibres autant physiques que psychiques, et pour toutes personnes désireuses d’enrichir et d’améliorer sa qualité de vie.

    Si l’expérience de découvrir la pédagogie perceptive vous tente, une séance découverte est proposée

    le mardi 4 février 2020 de 14h à 16h

    à la délégation de La Rochelle.

    Elle sera animée par Hélène Le Métayer, psychomotricienne, spécialisée dans la psychologie perceptive (lien vers son site internet : corps en mouvement)

     renseignements complémentaires et inscription auprès de Patrice Le Borgne au 05.46.30.46.60

    *Texte tiré sur site internet de la fepapp (fédération des professionnels de l’accompagnement en pédagogie perceptive)

  • Commencer l'année autour d'un bon repas !

    DSC00684.JPG

     

     

    En Deux-Sèvres, l'année s'est terminée autour du traditionnel repas de Noël, au mois de décembre à Secondigny.

    Un après-midi festif et convivial, apprécié de la soixantaine de participants présents.

    Pour fêter la nouvelle année, c'est en Charente-Maritime que nous vous donnons rendez-vous. Au restaurant des Remparts à Rochefort, le 18 janvier prochain, nous fêterons 2020 autour d'un bon repas.

     

    Si vous souhaitez y participer, prenez contact avec Patrice à la délégation de La Rochelle (05.46.30.46.60) ou en nous retournant le bulletin-réponse

    télécharger l'invitation

    télécharger le bulletin réponse

  • La Rochelle à l’honneur dans Faire Face de novembre

    faire_face_photo.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Ville de La Rochelle est à l’honneur dans le dernier Faire-Face. Merci à Alain Cano de s’être improvisé ambassadeur et guide touristique de la ville de La Rochelle pour les besoins de ce reportage.

    Lien vers l’article

    Lien vers le Faire-Face du mois de Novembre/décembre

  • Les rendez-vous à venir pour le groupe de Sainte : Café rencontre et après-midi récréatif

    cafe_ren.pngLe prochain rendez-vous thématique du café rencontre de Saintes aura lieu Jeudi 12 décembre 2019 à 14h30 au Cafésol de la Maison de la solidarité à Saintes (MDS).  

    Le thème de la rencontre de ce trimestre est « les aménagements et les objets du quotidien qui vous facilitent la vie » 

    Le café rencontre, c’est un lieu, une ambiance, une rencontre, des échanges et des liens qui se tissent…  

    Une fois par trimestre, des intervenants sociaux du SAVS/SAMSAH APF France handicap sont présents pour débattre d’un thème tel que l’accès aux vacances, l’accès aux droits…

    Le 12 décembre, les ergothérapeutes du SAVS/SAMSAH seront présents pour vous faire une info sur les aménagements et aides techniques au quotidien pour se faciliter la vie.

     

    une autre date à noter également pour le groupe de Saintes, c'est le 18 décembre à 14h.

    cette date de la réunion du groupe local correspond au rendez-vous festif de fin d'année à la Maison de la Solidarité (MDS). Il y aura donc possibilité de participer aux ateliers proposés par la MDS. Au programme des ateliers déco noël, dessin, mikado géant, jeux de blagues en équipe, et douceurs et gourmandises pour tout le monde.

    Venez nombreux partager cet après-midi de détente et de convivialité, de rire et de joie.

    renseignements complémentaires auprès de Sophie Delage (06.47.94.24.94)

  • Le Café rencontre de Saintes se met au jeu le 19 septembre

    cafe_ren.png

     

     

     

     

     

    Le prochain rendez-vous thématique du café rencontre de Saintes aura lieu Jeudi 19 septembre 2019 à 14h30 au Cafésol de la Maison de la solidarité à Saintes.  

    Le thème de la rencontre de ce trimestre est « le jeu de lois »* 

    Le café rencontre, c’est un lieu, une ambiance, une rencontre, des échanges et des liens qui se tissent…  

    Une fois par trimestre, des intervenants sociaux du SAVS/SAMSAH APF France handicap sont présents pour débattre d’un thème tel que l’accès aux vacances, l’accès aux droits…

    Le 19 septembre, l’accès aux droits sera abordé d’une manière ludique avec le jeu de lois

    *Le jeu de lois est un jeu de société qui permet d’explorer et comprendre quels sont ses droits de manière ludique.

  • Le prochain rendez-vous des "Journées découvertes" thouarsaises aura lieu le jeudi 26 septembre 2019

    touhoyuar.pngEn 2019, la Communauté de Communes du Thouarsais (79)organise des demi-journées découvertes à destination des personnes en situation de handicap (et leurs aidants). L'objectif est de faire (re)découvrir des activités et services accessibles proposés sur le territoire.

    La prochaine de ces journées aura lieu jeudi 26 septembre 2019 avec une randonnée à Luché-Thouarsais.

    Pour rappel, le coût de ces journées est pris en charge par la Communauté de Communes du Thouarsais (à l'exception du transport qui reste à la charge de chacun).

    Une belle initiative pour découvrir ou redécouvrir la région thouarsaise.

    Attention, les places sont limitées et il est nécessaire de s’inscrire. Renseignements et inscription auprès de Florence Foucher (florence.foucher@thouars-commune.fr)