UA-137960689-1

Vie militante

  • L'emploi des personnes en situation de handicap, thème de notre émission sur RCF Charente-Maritime

    emploi.jpg

    "Vaincre les préjugés, vers l'entreprise inclusive" a été le thème de notre émission bimestrielle sur l’antenne de RCF Charente-Maritime.

    Bénédicte Seyler(APF France handicap) et Gwénaël Berthelemé-Saudreau (RMB développement), spécialiste des organisations de travail et ressources humaines, ont répondu aux questions de Gaëlle de Christen et expliqué les enjeux de l'intégration des salariés en situation de handicap.

    L'émission a été diffusée lundi 18 novembre à 11h30 sur l’antenne de RCF Charente-Maritime.

    Elle le sera à nouveau Dimanche 24 novembre à 11h30.

    Vous pouvez l'écouter en podcast (lien vers l'émission)

    rcf_frequences.jpg

  • Annie Tendron : la militance pour ADN

    P1030025bis.jpg

    APF France handicap de Charente-Maritime est endeuillée.

    Annie Tendron, personnalité emblématique de notre association nous a quittés mardi dernier.

    Nous perdons une amie, une sœur, une militante fervente et engagée à nos côtés de longue date.

    Cette disparition survenue brutalement nous laisse dans un grand désarroi. Difficile pour nous tous, acteurs bénévoles, salariés, amis d’APF France handicap de penser que nous ne croiserons plus Annie au détour d’une réunion, d’une mobilisation ou manifestation pour défendre les droits et faire évoluer les conditions de vie des personnes en situation de handicap. Que ce soit à Saintes, où elle a commencé son engagement à nos côtés en 1998, pour améliorer l’accessibilité ou à La Rochelle et sur l’ensemble du département, où elle était présente au sein de la MDPH, de collectifs inter-associatifs et dans différents conseils d’administration, Annie ne ménageait ni son temps, ni ses efforts pour porter haut et fort un message d’inclusion pour les personnes en situation de handicap.

    Son dynamisme, sa ténacité, son franc-parler et son amitié vont nous manquer. Toutes nos pensées se tournent vers sa famille et ses proches.

  • Quel est votre avis sur les MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées)

    Vous pouvez donner votre avis et faire part de votre degré de satisfaction en participant à l’enquête nationale en ligne depuis le 28 octobre.

    Ce questionnaire anonyme de seulement 11 questions, permet aux usagers de s'exprimer afin de permettre d’améliorer la qualité de l’accompagnement.

    Elaboré avec des MDPH et soumis à l'avis des représentants d'associations de personnes handicapées, ce questionnaire est conçu dans une approche d'accessibilité à tous.

    Il est accessible sur le site http://mamdph-monavis.fr/ .

    Pour la MDPH des Deux-Sèvres, il peut également être rempli directement dans les locaux de la MDPH en étant accompagné par un agent de la MDPH.

    Les résultats sont attendus pour début 2020.

  • Rua : Revenu Universel d’Activité : consultations citoyennes, mobilisons-nous

    rua.png

    Le Gouvernement poursuit la concertation avec les associations et les consultations citoyennes se multiplient : consultation en ligne, ateliers citoyens en région…

    Lors de la dernière réunion plénière de la concertation, les orientations semblent pencher fortement pour intégrer l’AAH dans le RUA. Ce qui serait une remise en cause fondamentale des droits des personnes en situation de handicap et des lois de 1975 et de 2005.

    Avec le Comité d’entente et le Collectif Alerte, APF France handicap multiplie les interventions pour influer sur la concertation qui se poursuit afin de nous opposer à l’intégration de l’AAH dans le RUA.

    Vous aussi, exprimez votre opinion sur la plateforme en ligne du gouvernement : https://www.consultation-rua.gouv.fr

  • Le rapport d'activité 2018 APF France handicap est disponible

    couv_RA2018.png

    Il a été présenté lors de l’Assemblée Générale et est désormais disponible en téléchargement sur le site internet APF France handicap (lien).

  • Retour sur l'Assemblée Générale du 29 juin 2019 à Lille

    AGLille.png

    Notre assemblée générale du 29 juin dernier à Lille a réuni plus de 250 participants et occasionné 46 connexions internet en direct. 300 votes se sont exprimés pour approuver (en grande partie) les résolutions proposées.

    Annie Tendron et Alain Buisson représentaient notre territoire et nous feront un retour de leur périple dans le zoom du mois d’octobre. En attendant, vous pouvez prendre connaissance des rapports présentés, des résolutions adoptées, des travaux en cours, … en téléchargeant la lettre « en direct de l’AG ».

  • le nouveau plaidoyer général APF France handicap

    plaidoyer.png

    A l’occasion de l’assemblée générale du 29 juin dernier à Lille, APF France handicap a dévoilé son nouveau plaidoyer général "Citoyennes et citoyens à part entière ! Rendre les libertés et droits fondamentaux effectifs".

    Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet associatif "Pouvoir d’agir, pouvoir choisir", ce plaidoyer a pour but d’expliquer et défendre la nécessité d’adopter l’approche par les droits dans le domaine du handicap pour parvenir à une société inclusive et solidaire.

    L’approche par les droits, comme le dit notre projet associatif, "c’est reconnaître que les personnes ont des droits, avant d’avoir des besoins, tant dans la sphère de la vie privée que sociale". C’est, de fait, arrêter de voir la personne comme "objet" d’une aide évaluée et décidée par des instances mais la considérer comme sujet détenteur de droits et, à ce titre, actrice de sa vie.

    Il est téléchargeable sur le lien suivant

  • En route pour nos droits : quelles suites pour la caravane des oubliés ?

    64240270_10161906304295707_2343740628107526144_n.png

     

     

     

     

     

     

     

    Un mois après une mobilisation importante sur l’ensemble du territoire (400 personnes ont pris part aux quatre circuits qui ont rejoint Paris du 7 au 14 mai afin de dénoncer le non-respect des droits fondamentaux), la vigilance est toujours d’actualité et la mobilisation plus que jamais nécessaire.

    Les conseils APF de département poursuivent cette mobilisation et vont mener une réflexion sur les suites à donner sur le territoire. OK

    Une motion « En route pour nos droits ! pour que la «priorité du handicap» devienne une réalité » reprenant nos revendications portées pendant la caravane sera soumise au vote des adhérents lors de l’Assemblée Générale à Lille le 29 juin prochain.

    Rester mobiliser, c’est aussi l’affaire de chacun :

    Vous pouvez signer la lettre ouverte au président de la République, promouvoir sa diffusion auprès de votre réseau et vos contacts :

    lien vers la lettre

    lien vers la pétition en ligne

    Vous pouvez «prendre la plume» et écrire au président de la République pour expliquer votre situation, vos difficultés. Les élus du Conseil peuvent vous guider dans cette démarche. N’hésitez pas à les solliciter ! (lien vers le site de la présidence)

  • En direct APF France handicap, la lettre interne d'information du mois de mai 2019

    eda80mai.png

     

    En Direct APF France handicap (EDA n°80 de mai 2019), la lettre d'information pour les adhérents, élus, salariés, usagers, bénévoles est disponible. Elle fait état de l'actualité des actions militantes et d'accompagnement mené par APF France handicap sur l'ensemble du territoire.

  • Assemblée Générale le 29 juin 2019 à Lille

    ass_gale_lille.png

    L’Assemblée Générale principale est un temps fort et essentiel de la vie associative. Elle aura lieu à Lille au palais des congrès et est ouverte à tout adhérent souhaitant y participer.

    Pouvoir participer On se met en quatre pour :

    Pouvoir venir : les inscriptions sont ouvertes (renseignez-vous auprès de votre délégation)

    Pourvoir de chez vous : l’assemblée sera retransmise en direct sur Internet

    Pouvoir le dire : Vous pouvez proposer une prise de parole lors de l’assemblée (inscription possibles jusqu’au 22 avril)

    Pouvoir de vote : Vous pouvez donner votre pouvoir de vote à un adhérent. Annie Tendron (CAPFD 17) et Alain Buisson (CAPFD 79) y représenteront les adhérents du département.

    Allissia Gazeau (79) et Patrice Le Borgne (17) se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information.