Nos missions

APF France handicap est un mouvement national de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Connue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd’hui près de 100 000 acteurs : adhérents, élus, salariés, bénévoles et volontaires, usagers, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs et sympathisants.

APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d'intérêt général, celui d'une société inclusive et solidaire.

Nos missions sont construites dans le cadre de notre projet associatif «Pouvoir d’agir, pouvoir choisir»

⇒ Les actions revendicatives et de représentation

• Agir pour la défense des droits des personnes

APF France handicap a pour principe fondateur de ne pas laisser les personnes en situation de handicap et leur famille, seules face au handicap.
Le dispositif Droit des Personnes en Situation de Handicap (DPSH) est une organisation spécifique de notre accueil téléphonique et physique qui se donne pour ambition d’informer et d’orienter les personnes qui font appel à nous. L’agrégation des appels et des demandes nous permet d’avoir une réelle connaissance des attentes et besoins des personnes en situation de handicap. Cela permet d’alimenter nos actions collectives et notre force de représentation dans les commissions et autres lieux où les droits des personnes sont évoqués.

• Agir pour faire changer le regard de la société sur le handicap

Dans l’inconscient collectif, le handicap est souvent associé à un manque, à une déficience plutôt qu’à une plus-value. Les personnes en situation de handicap font régulièrement l’objet de discrimination.
Pour lutter contre ces discriminations et faire évoluer les représentations liées au handicap, des lois protègent les catégories discriminées, mais il est aussi important d’agir au quotidien pour changer les mentalités.
Au travers d’actions de sensibilisation, notre ambition est de faire évoluer ces représentations et de permettre au public sensibilisé de s’ouvrir au handicap, de dépasser les peurs et les préjugés portés sur le handicap.

⇒ Les activités d'accompagnement des personnes en situation de handicap

Les commentaires sont fermés.