UA-137960689-1

Accessibilité

  • la plateforme Takahut... voyager en toute sérénité

    takahut.pngTakahut est une plateforme d'échange et de locations de logements adaptés entre particuliers à mobilité réduite.

    cette initiative revient à Jean Marie Marquet, tétraplégique de son état et grand voyageur. confronté régulièrement à des problématiques d'accessibilité sur ses lieux de villégiatures, il a imaginé ce site de mise en relation spécifique pour les personnes en situation de handicap.

    Pour tout savoir sur Takahut :

    lien vers un article de faire-face; lien vers la vidéo de présentation; ou rendez-vous sur www.takahut.com

  • En Route pour nos droits : une belle mobilisation !

    j3 versailles6.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'ensemble des Caravaniers devant le siège de l'association

    « Merci et bravo ! Grâce à vous, notre caravane « En route pour nos droits ! » est un succès ».  Alain Rochon, président d’APF France handicap introduit par ces mots une lettre adressée à l’ensemble du réseau, des délégations, services et établissements APF France handicap.

    Plus de 400 personnes ont pris part à cette opération, soit sur les 4 itinéraires et dans les 22 minibus affrétés soit qui ont pu rejoindre l’une ou l’autre des étapes. 4000 kilomètres ont été parcourus en quelques jours (lien vers la page dédiée du site APF France handicap).

    j1 limoges 2.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plusieurs élus des conseils APFD de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres ont fait le déplacement jusqu'à Limoges pour accompagner Annie Tendron et Michel Brenaut, qui quant à eux, ont poursuivi jusqu'à Versailles. Ce fut pour eux une expérience épuisante mais riche en échange et rencontres.(sur la photo et de gauche à droite : Annie Tendron, Patrice Pain-Merlière, Michel Chauffoureau, Daniel Thibaut, Michel Brenaut, Catherine et Sandrine Thibaut)

    Un rendez-vous avec le Premier Ministre a eu lieu le lendemain, 15 mai. Selon A. Rochon, l’écoute fut attentive quant à nos demandes…mais pas de réponse ni d’engagement… il faut donc maintenir notre pression en vue de la conférence nationale du handicap qui se tiendra en juin.

    Les conseillers APF de département vont poursuivre la mobilisation en interpellant les parlementaires (députés et sénateurs)…

    Vous aussi, pouvez être acteur de chez vous de cette mobilisation

    - Investissez les réseaux sociaux et partagez nos posts sur Facebook ;

    - Exprimez-vous et envoyez un courrier (ou courriel) à l’Elysée pour montrer votre détermination (lien vers le site de la Présidence).

  • Roulons solidaires dans le mellois

    GetAttachmentThumbnail.pngLe Secours Catholique réfléchit à mettre en place un réseau de transport solidaire dans le mellois (79).

    Afin de recueillir les besoins et les attentes des usagers, elle propose plusieurs réunions publiques…

    Si vous rencontrez de difficultés pour vous déplacer, ou si vous avez des idées à partager, il y a plusieurs dates et lieux possibles au plus près de votre domicile.

    programme des dates et lieux des réunions publiques

     

  • Bienvenue sur le nouveau blog territorial

    Nous avons regroupé dans ce blog l'actualité des délégations de Charente-Maritime et celles des Deux-Sèvres.

    Vous trouverez dans la colonne de gauche, un classement thématique et départemental.

    Cette nouvelle version territoriale offre également un large panel d’informations relatives nos missions, notre organisation, nos activités.  Il est évolutif et pourra s’adapter à vos demandes et à vos envies. Faites-nous part de vos idées (jeux, recettes, trucs et astuces, coups de gueule…).

     

  • Plus que quelques jours pour participer à la 2ème édition du baromètre de la confiance APF France handicap

    baromètreconfiance.png

    Après une première édition du baromètre France handicap en 2018, dont les résultats furent dévoilés au Congrès de Montpellier, Voici la deuxième édition lancée à l’occasion des deux ans du quinquennat présidentiel.

    Lire la suite

  • 6 ème édition de la Semaine de l’accessibilité à Rochefort 1er au 7 avril

    rochefort.png

    Depuis 2010, la CARO (communauté d’agglomération de Rochefort Océan) s’est engagée dans la démarche «agenda 22» tourisme et accessibilité. Tous les ans, la semaine de l’accessibilité offre de nombreuses opportunités pour découvrir l’offre touristique locale avec une approche inclusive du handicap.

    Toutes les visites, activités et animations sont adaptées au public en situation de handicap.

    Des ateliers sont également proposés aux professionnels des collectivités locales,  acteurs du tourisme pour les accompagner dans leurs démarches de mise en accessibilité et d’accueil du public en situation de handicap.

    Programme complet sur le site de la CARO