UA-137960689-1

Infos conseil

  • La Prestation de compensation du handicap évolue... enfin !

    83818412_10162904078125707_4177202256271114240_n.png

    APF France handicap salue le vote, par l’Assemblée Nationale, de la proposition de loi visant à améliorer la prestation de compensation du handicap (PCH) par des dispositions importantes : la suppression de la barrière d’âge de 75 ans ; la possibilité de l’octroi d’une prestation sans limitation de durée ; des mesures sur les contrôles d’effectivité de la PCH ; des dispositions qui permettront enfin la parution du décret sur les fonds départementaux de compensation… Saluons également l’investissement de Monsieur Philippe Mouiller, sénateur des Deux-Sèvres pour son investissement et son soutien dans cette évolution.

    lien vers le communiqué de presse

  • Renouvellement partiel du Conseil d'Administration en 2020

    En mai et juin 2020, les adhérents d'APF France handicap procéderont à l’élection de 12 des 24 membres du Conseil d’Administration de l'association.

    Etre administrateur, c’est :

    • représenter APF France handicap et son conseil d’administration dans les différents conseils et assemblées de l’association, ou au sein de diverses instances externes,
    • apporter son expérience, ses compétences et du temps à la vie associative d’APF France handicap,

    Pour tout savoir sur le Conseil d’Administration et sur la procédure à suivre pour être candidat, rendez vous sur le blog mouvement de l’association.

    Vous avez jusqu’au 6 mars 2020 pour déposer votre candidature.

  • Quel est votre avis sur les MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées)

    Vous pouvez donner votre avis et faire part de votre degré de satisfaction en participant à l’enquête nationale en ligne depuis le 28 octobre.

    Ce questionnaire anonyme de seulement 11 questions, permet aux usagers de s'exprimer afin de permettre d’améliorer la qualité de l’accompagnement.

    Elaboré avec des MDPH et soumis à l'avis des représentants d'associations de personnes handicapées, ce questionnaire est conçu dans une approche d'accessibilité à tous.

    Il est accessible sur le site http://mamdph-monavis.fr/ .

    Pour la MDPH des Deux-Sèvres, il peut également être rempli directement dans les locaux de la MDPH en étant accompagné par un agent de la MDPH.

    Les résultats sont attendus pour début 2020.

  • Questions autour de l'AVC : réponses le 19 octobre à Saintes

    affiche.jpg

    En France, chaque année, 150.000 personnes sont victimes d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral).

    Première cause de handicap acquis chez l’adulte, responsable de nombreux décès, l’AVC est aussi la 2ème cause de démence.

    En Nouvelle Aquitaine, en 2018, ce sont 17.902 personnes qui sont concernées soit 2.159 en Charente-Maritime, et 1.012 en Deux-Sèvres.

    L’Accident Vasculaire Cérébral est une pathologie grave.  S’il est important de mener des actions de prévention auprès du grand public, il est également important d’accompagner les personnes qui en sont victimes, dans leur vie après l’AVC.

    Avec France AVC17, (association d’aide aux patient atteints d’accidents vasculaires cérébraux), et le soutien de professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux, nous proposons une journée d’information pour aborder cette pathologie et apporter des réponses concrètes et pratiques aux personnes concernées et à leur entourage.

     

    Cette journée aura lieu à Saintes, le samedi 19 octobre 2019

    Vous pouvez vous inscrire avec le bulletin (ici)

    Retrouvez le dossier sur l’AVC dans le zoom du mois de juillet (voir téléchargement colonne de gauche)

  • « Le handicap et vous » sur l’antenne de RCF Charente-Maritime

    rcf23sept.jpg

    La journée « questions autour de l’AVC a également fait l’objet de notre émission bimestrielle sur l’antenne de RCF Charente-Maritime.

    Maryse Ouvrard (APF France handicap) et Antoine Laumonnier (France AVC 17) ont expliqué, au micro de Thomas Du Mesnil, l’objectif et le déroulement de cette journée du 19 octobre à Saintes.

    L'émission a été diffusée lundi 23 septembre à 11h30 sur l’antenne de RCF Charente-Maritime.

    Elle le sera à nouveau Dimanche 29 septembre à 11h30.

    Vous pouvez l'écouter en podcast (lien vers l'émission)

    rcf_frequences.jpg

  • Repair Aidant : infos sur les droits le 18 octobre : il reste des places

    repair_aidant.png

    Le thème de cette seconde journée du programme Repair Aidant est « Les Aides et les droits des aidants familiaux : comment les trouver, comment s’y retrouver ? »

    Retrouvez toutes les infos sur le programme Repair-Aidant et les conditions pour y participer dans le post du 5 juillet

  • dans le cadre de la journée nationale des aidants...

    A l’occasion de la journée nationale des aidants (le 6 octobre 2019), il y a de plus en plus d’initiatives locales pour interpeller les aidants et les inviter à prendre soin d’eux.

    Ainsi, en Deux-Sèvres, vous pouvez trouver des actions, manifestations, groupes d'expressions ou thématiques dans différents lieux et à différentes dates :

    Le clic de Bressuire

    Le clic du bassin de vie niortais (à Beauvoir sur Niort)

    Le clic du Haut Val de Sèvre (à Exireuil)

    L’association Mélioris-Le-Grand-Feu (à Niort)

  • Repair Aidants : le 27 septembre à La Rochelle

    repair_aidant.png

     

     

     

     

    Le thème de cette seconde journée du programme Repair Aidant est « Les Aides et les droits des aidants familiaux : comment les trouver, comment s’y retrouver ? »

    Retrouvez toutes les infos sur le programme Repair-Aidant et les conditions pour y participer dans le post du 5 juillet

  • Repair Aidant, une deuxième journée proposée

    aff_repair_aidant.png

    Repairs Aidants est un dispositif de formation/sensibilisation destiné à accompagner et soutenir les aidants familiaux. Une dizaine de thématiques sera proposée tout au long de cette année et la suivante. La première journée a eu lieu en avril sur le thème de la manutention du corps humain.

    la seconde journée aura pour thème : « Les Aides et les droits des aidants familiaux : comment les trouver, comment s’y retrouver ? ».  Elle se déroulera à La Rochelle (délégation APF France handicap) le 27 septembre et à Niort (délégation APF France handicap) le 18 octobre.

    Vous trouverez ci-joint une invitation présentant toute les modalités de participation.

    L’originalité de ce dispositif est que chaque formation est co-animée par un professionnel et un aidant familial pairformateur. Elle est basée sur des apports de connaissances et de repères sur les droits et les dispositifs d’aide existants en direction des aidants mais également sur l’identification des ressources locales mobilisables sans les confondre avec celles de la personne aidée.

    Cette journée est gratuite (coût de la formation, repas). Il y a également la possibilité de prise en charge des frais de suppléance (si vous avez besoin d'une auxiliaire de vie pour rester auprès de la personne que vous accompagnez au quotidien).

    Renseignements complémentaires et bulletin d'inscription à télécharger

     

  • Journée de la santé et du bien-être à Rochefort

    Elle aura lieu vendredi 14 juin 2019 (Espace Champlain 9h30 -17h30 ; Rue Champlain/quartier Gambetta).

    La santé et le bien-être sont des richesses essentielles, mais il est parfois difficile de trouver la bonne information, le bon conseil, le bon interlocuteur.

    Réunis autour de ce constat, des professionnels des secteurs du soin, du bien-être, de la prévention et de l'action sociale, ont souhaité mettre en place des "journées de la Santé et du Bien-être".

    Sur place, vous trouverez :

    • des points d'information animés toute la journée sur la nutrition, la relaxation, le bien-être, les bienfaits de l’activité physique ( vélo, Bilans de Forme…), l’habitat, le confort ; des informations sur l’accès aux droits (CPAM, Complémentaire Santé…) ;
    • des stands de dépistages : audition,vue, diabète…des ateliers marche, nutrition, écogestes, sophrologie.. Les bases de  formation aux gestes de premiers secours seront également dispensées. Cette journée est ouverte à toutes les personnes souhaitant s'informer sur les questions de santé et bénéficier de conseils : l’entrée est libre et gratuite. infos complémentaires auprès de la mairie de Rochefort.