Pouvoir vivre dignement #c'est la base

L’actualité autour du handicap est dense ces dernières semaines.89434087_525893091670524_5702327598139310080_n.jpg

89434087_525893091670524_5702327598139310080_n.jpgL’actualité autour du handicap est dense ces dernières semaines.

La conférence nationale du handicap qui s’est tenue le 11 février a eu un impact politique et médiatique important et les associations ont pu prendre la parole pendant la Conférence elle-même et dans les médias.

Le président de la République a annoncé que l’AAH ne serait pas intégrée dans le Revenu Universel d’Activité et c’est une nouvelle d’importance. Les associations se félicitent de cette annonce mais ne relâchent pas la garde.

Des revendications portées de longue date ont (enfin) trouvé un aboutissement législatif avec l’adoption, par le parlement d’une proposition de loi qui élargi certaines conditions d’attribution de l’AAH (report de la limite d’âge pour demander l’ouverture des droits à 75 ans, une PCH pour la vie « lorsque le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement », pas de contrôle sur une période de moins de six mois … (voir article FaireFace "compensation du handicap : un petit toilettage pour la PCH")

Et, contre toute attente, une proposition de loi vient d’être adoptée le 14 février à l'Assemblée nationale. Celle-ci reprend deux mesures que nous revendiquons de longue date :
La suppression de la prise en compte des ressources du conjoint ou de la conjointe dans le calcul de l'AAH ;
Le report à 65 ans de l’âge limite pour percevoir la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Cette proposition de loi doit désormais (d’ici 4 à 5 semaines) être examinée par le Sénat (voir article FaireFace "AAH en couple : l'Assemblée nationale dit stop à la prise en compte des ressources du conjoint")

Rien n’est encore acquis et c’est pourquoi il nous faut être présent et impliqués.

Les Conseils APF des départements 17 et 79 ne ménagent ni leur temps ni leur peine pour rencontrer les parlementaires, les candidats aux élections municipales et leur exprimer les attentes des personnes en situation de handicap. Les réseaux sociaux sont également investis par nos messages et témoignages ;

C’était également l’objet de la mobilisation nationale du 5 mars PouvoirVivreDignement #C’est la Base. L’épidémie du Coronavirus Covid19 qui sévit actuellement a contraint APF France handicap à annuler toutes les manifestations et mobilisations à travers le territoire.

Il nous reste un moyen d’agir, investir les réseaux sociaux et faire part de nos attentes et revendications. Rejoignez-nous sur facebook (https://www.facebook.com/apf.territoire1779)

 

Commentaires

  • Il faut continuer à se battre et défendre le peu de choses qu on a. Nous devons conserver notre ahh même en couplé c est notre seul revenu...

Les commentaires sont fermés.