• Annie Tendron : la militance pour ADN

    P1030025bis.jpg

    APF France handicap de Charente-Maritime est endeuillée.

    Annie Tendron, personnalité emblématique de notre association nous a quittés mardi dernier.

    Nous perdons une amie, une sœur, une militante fervente et engagée à nos côtés de longue date.

    Cette disparition survenue brutalement nous laisse dans un grand désarroi. Difficile pour nous tous, acteurs bénévoles, salariés, amis d’APF France handicap de penser que nous ne croiserons plus Annie au détour d’une réunion, d’une mobilisation ou manifestation pour défendre les droits et faire évoluer les conditions de vie des personnes en situation de handicap. Que ce soit à Saintes, où elle a commencé son engagement à nos côtés en 1998, pour améliorer l’accessibilité ou à La Rochelle et sur l’ensemble du département, où elle était présente au sein de la MDPH, de collectifs inter-associatifs et dans différents conseils d’administration, Annie ne ménageait ni son temps, ni ses efforts pour porter haut et fort un message d’inclusion pour les personnes en situation de handicap.

    Son dynamisme, sa ténacité, son franc-parler et son amitié vont nous manquer. Toutes nos pensées se tournent vers sa famille et ses proches.

  • Quel est votre avis sur les MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées)

    Vous pouvez donner votre avis et faire part de votre degré de satisfaction en participant à l’enquête nationale en ligne depuis le 28 octobre.

    Ce questionnaire anonyme de seulement 11 questions, permet aux usagers de s'exprimer afin de permettre d’améliorer la qualité de l’accompagnement.

    Elaboré avec des MDPH et soumis à l'avis des représentants d'associations de personnes handicapées, ce questionnaire est conçu dans une approche d'accessibilité à tous.

    Il est accessible sur le site http://mamdph-monavis.fr/ .

    Pour la MDPH des Deux-Sèvres, il peut également être rempli directement dans les locaux de la MDPH en étant accompagné par un agent de la MDPH.

    Les résultats sont attendus pour début 2020.

  • Rua : Revenu Universel d’Activité : consultations citoyennes, mobilisons-nous

    rua.png

    Le Gouvernement poursuit la concertation avec les associations et les consultations citoyennes se multiplient : consultation en ligne, ateliers citoyens en région…

    Lors de la dernière réunion plénière de la concertation, les orientations semblent pencher fortement pour intégrer l’AAH dans le RUA. Ce qui serait une remise en cause fondamentale des droits des personnes en situation de handicap et des lois de 1975 et de 2005.

    Avec le Comité d’entente et le Collectif Alerte, APF France handicap multiplie les interventions pour influer sur la concertation qui se poursuit afin de nous opposer à l’intégration de l’AAH dans le RUA.

    Vous aussi, exprimez votre opinion sur la plateforme en ligne du gouvernement : https://www.consultation-rua.gouv.fr

  • Appel à Bénévole

    béné_p_cdeaux.png

     

     

    C’est bientôt noël ! Et, oui, déjà !

    Allissia et Lyliane vont bientôt réunir leur équipe de « petits lutins » pour la campagne paquet-cadeaux à l’espace Leclerc Culturel de Niort.

    Rejoignez l’équipe, vous ne le regretterez pas ! La réunion préparatoire aura lieu à la délégation de Niort, le mercredi 6 novembre à 15h30.

  • Handidon, C'est parti pour la 6ème édition

    POST RESEAUX SOCIAUX HandiDon LOTS.pngDepuis le 15 octobre et jusqu’au 15 décembre, il est possible de participer à la campagne Handidon et ce de trois façons :

    En faisant un don en ligne sur le site www.handidon.fr

    En faisant un don par SMS en envoyant « Handidon » au 92033 (un montant de 2€ sera alors prélevé sur votre facture téléphonique et reversé à APF France handicap ;

    En achetant des tickets-dons dans votre délégation ou lors des évènements organisés dans des supermarchés partenaires :

    Les 18 et 19 octobre à Echiré (79) Super U

    Le 25 octobre à Parthenay (79) à Hyper U et à Leclerc

    Les 15 et 16 novembre à Saintes (17) au centre Leclerc ; à La Rochelle (hyper U)

    Les 15 et 16 novembre à Niort au Leclerc centre-ville

     

    le tirage au sort aura lieu le 20 janvier 2020. En jeu parmi les 254 lots, une peugeot 208 !

  • Handidon, pourquoi, pour qui

    POST RESEAUX SOCIAUX HandiDon MISSIONS.png

    Le thème de la 6ème édition est la rupture de l’isolement. Les ressources collectées vont permettre aux délégations de financer les actions de proximité, de lien social et de rupture de l’isolement. Pour notre territoire, il s’agit de financer les activités loisirs des groupes conviviaux, les ateliers informatiques de Niort et La Rochelle, le groupe piscine à Niort, l’activité Zumba, Sarbacane à Saintes…

    Quelques exemples en images d'activités créant du lien social :

    vidéo 1

    vidéo 2

     

  • Handidon, un parrain engagé, Marc Lavoine

    Marc Lavoine, parrain de cette 6ème édition nous apporte son soutien. Il est la voix et le visage des programmes courts télévisés et radio faisant la promotion de cette campagne de solidarité.

    Retrouvez dans cette vidéo, les raisons de son engagement à nos cotés

  • Vous êtes bénévoles à APF France handicap?! Connaissez-vous BOB?!

    enquete_béné.png

    BOB pour Baromètre d’Opinion des Bénévoles.

    Aujourd'hui, le Baromètre d'Opinion des Bénévoles 2019 vous donne la parole. A travers 12 questions, vous avez la possibilité de nous dire comment vous vivez votre activité bénévole aujourd’hui, et comment vous la voyez demain !

    Que vous donniez une heure de temps en temps, ou plusieurs journées par semaine, merci de répondre à ce questionnaire, bien sûr anonyme.

    lien vers le questionnaire

  • plaidoyer «Aidantes, aidants familiaux : pour le libre choix d'aider et la reconnaissance de leur rôle" »

    aidant.jpgA l'occasion de la journée nationale des aidants, APF France handicap publie un plaidoyer «Aidantes, aidants familiaux : pour le libre choix d'aider et la reconnaissance de leur rôle»

    Parce que de nombreuses discriminations perdurent sur le handicap et, par association, sur les aidant.e.s de personnes en situation de handicap ;

    Parce que la société n’est ni adaptée ni accessible aux personnes en situation de handicap ;

    Parce que bien souvent l’aide se poursuivra sur une très longue durée voire une vie entière ;

    Parce que la disparition de l’aidant.e pose la question de l’avenir de la personne en situation de handicap de façon aigüe…

    être aidant.e familial d’une personne en situation de handicap recouvre des spécificités. 


    Basé sur les textes fondamentaux et la parole des personnes concernées, ce plaidoyer a pour objectif de mettre en lumière les attentes des aidant.e.s familiaux et de défendre leurs droits en vue de permettre le libre choix pour les personnes d’aider ou pas et le libre choix pour la personne aidée à choisir son aidant.e.

    lien vers le plaidoyer