• Baptême de plongée sous marine avec Apnée 79

    bapteme plongée (2).JPGLa plongée sous-marine, c’est possible même en situation de handicap et c’est même une sacré sensation de vivre cette expérience sans apesanteur.

    C’est possible, grâce au club de plongée APNEE 79 qui, depuis plusieurs années, a ouvert une section spécifique handicap et a formé ses instructeurs à l’accueil du public en situation de handicap. Deux nouveaux créneaux pour découvrir cette discipline sont proposés aux adhérents APF France handicap… les Mercredi 29 mai et  12 juin de 15h30 à 16h30.  ils se dérouleront à la piscine de Champommier à Niort.

    Cette proposition est ouverte à tout type de handicap. Il vous faudra simplement fournir un certificat médical de non contre-indication à la réalisation de cette activité.

    Si vous êtes intéressés, prenez contact avec Allissia à la délégation AP¨F France handicap de Niort (05.49.73.52.14)

  • Vol découverte en Parapente au Pays Thouarsais (79)

    Tout au long de l'année, la Communauté de Communes du Thouarsais organise des demi-journées découvertes à destination des personnes en situation de handicap (et leurs aidants). L'objectif est de faire (re)découvrir des activités et services accessibles proposés sur le territoire.

    La prochaine de ces journées aura lieu mercredi 12 juin 2019 et c'est un vol découverte en parapente qui vous est proposé… !

    thouars.png

    Pour rappel, le coût de ces journées est pris en charge par la Communauté de Communes du Thouarsais (à l'exception du transport qui reste à la charge de chacun).

    Une belle initiative pour découvrir ou redécouvrir la région thouarsaise.

    Attention, les places sont limitées et il est nécessaire de s’inscrire avant le 20 mai 2019. Renseignements et inscription auprès de Florence Foucher (florence.foucher@thouars-commune.fr)

  • « Le handicap et vous » sur l’antenne de RCF Charente-Maritime

     

    2019_rcf10mai (4).JPG

    Carole Morin et Annie Tendron se sont prêtées au jeu de l’interview pour notre émission du mois de mai sur l’antenne de RCF Charente-Maritime.
    Au micro de Thomas du Mesnil, elles ont évoqué notre mobilisation nationale « En route pour nos droits ».
    Avant de prendre la direction de Limoges où elle va rejoindre la caravane, Annie Tendron a expliqué pourquoi cette mobilisation est importante pour notre association et ce qu’elle va porter comme message jusqu’au Versailles, le 14 mai. Carole, quant à elle a témoigné de ce qu’elle vit dans son quotidien et de ce qu’elle aimerait vivre demain !.

    L'émission a été diffusée lundi 13 mai à 11h30 sur l’antenne de RCF Charente-Maritime. Elle le sera à nouveau Dimanche 19 mai à 11h30.

    Vous pouvez l'écouter en podcast (lien vers le site de RCF)

    rcf_frequences.jpg

     

     

  • Roulons solidaires dans le mellois

    GetAttachmentThumbnail.pngLe Secours Catholique réfléchit à mettre en place un réseau de transport solidaire dans le mellois (79).

    Afin de recueillir les besoins et les attentes des usagers, elle propose plusieurs réunions publiques…

    Si vous rencontrez de difficultés pour vous déplacer, ou si vous avez des idées à partager, il y a plusieurs dates et lieux possibles au plus près de votre domicile.

    programme des dates et lieux des réunions publiques

     

  • Les rencontres accès libre 2019 à Niort

    AFFICHE 2019 imprimeurs.jpg

    Les rencontres Accès libre organisées par le centre de ressources handicap du pôle universitaire niortais, la ville de Niort, les associations et partenaires publics et privés  auront lieu du 18 au 28 mai prochain à Niort.

    Ces rencontres se proposent de mettre en avant les initiatives culturelles, artistiques et sportives, favorisant la mixité, le partage, le vivre ensemble.

    lien vers le programme complet

    Parmi les nombreuses initiatives proposées, la troupe des Sep'a'nous se produira le lundi 27 mai à 14h au théâtre Jean Richard à Niort. (entrée libre et gratuite). flyer du spectacle

  • En route pour nos droits

    visuel_lancement.png

    Parce que, deux ans après l'élection D'Emmanuel Macron :

    - la politique du handicap n'est toujours pas à la hauteur des attentes des personnes;

    - les droits sont inappliqués voire en régression...

    Les personnes en situation de handicap et leurs proches ont décidé de faire entendre leur voix et de faire valoir leurs droits dans toute la France.

    Comment?

    - une caravane, APF France handicap intitulée "En route pour nos droits" va sillonner la France à travers 4 itinéraires aux départs de Rennes, Strasbourg, Grenoble et Montpellier. Au total, 22 minibus feront étape dans 24 villes avant de rejoindre Paris, le 14 mai pour rencontrer le Président de la République. (les itinéraires).

    lien vers le film qui explique le pourquoi de cette caravane

    du 7 au 14 mai, la caravane "En route pour nos droits" fera focus sur une thématique et des revendications comme : pouvoir exercer ses droits fondamentaux; pouvoir bénéficier de ses propres ressources et vivre dignement; pouvoir être autonome et financer son autonomie; pouvoir se déplacer.

    - une lettre ouverte de nos revendications sera remise au Président de la République le 14 mai. Nous vous invitons à signer cette lettre ouverte à travers la pétition en ligne (lien lettre ouverte et pétition).

    Les élus des conseils APF des départements de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres participeront à cette mobilisation.

    Le samedi 11 mai, une délégation composée de Annie Tendron (représentante départementale de Charente-Maritime et représentante régionale Nouvelle Aquitaine), Daniel Thibaut, Michel Brenaut du conseil APFD 17 accompagnés de Patrice Pain-Merlière (représentant du CAPFD des Deux-Sèvres) et Michel Chauffoureau membre du conseil APFD 79 rejoindront l'étape de Limoges.

    Annie Tendron et Michel Brenaut poursuivront le périple de la caravane "en route pour nos droits" direction Paris.

    Prenez part à cette grande mobilisation :

    en signant la pétition,

    en relayant cette mobilisation sur les réseaux sociaux

     

     

  • Art thérapie...s'exprimer autrement qu'en parlant

    arttherapie.png

     

    Une nouvelle activité va débuter à la délégation de La Rochelle : l'art thérapie. Animé par Laurence Duprat, art thérapeute, cet atelier se propose de vous fournir un espace d'expression libre et spontané.

    L'Art-thérapie est « l'utilisation à des fins thérapeutiques de techniques relevant d'une pratique artistique ». Il ne s'agit pas de recherche esthétique et nul besoin d'avoir des connaissances particulières, le but recherché n'est pas dans l'objet produit mais dans le vécu de la personne.

    L'art thérapie permet d’exprimer ses émotions et ses ressentis au travers une création. C’est l’art au service du soin.

     L'atelier débutera le 7 juin à la délégation de la Rochelle. Pour tout renseignement, contactez Patrice Le Borgne au 05.46.30.46.60

     

     

  • Si vous pensez que la Zumba n'est pas pour vous

    HANDISPORT Zumba photo titre1.jpg

    Cet article peut vous faire changer d'avis ! (article Vidici)

    Intitulé Zumba adaptée (ou pas!)... En béquilles, en fauteuil : en piste !

    l'article de Nadège Nexon-Lagrue du magazine Vidici fait découvrir cette discipline qu'est la Zumba.

    Pour rejoindre le groupe, vous pouvez contacter Corinne Moreau (06.35.94.12.75)

  • Le Café des Aidants à Bressuire : prochain rendez-vous le 14 mai 2019

    Vous aidez un adulte malade ou en situation de handicap?. Rejoignez le groupe d'échange convivial "le café des aidants", animé par des professionnels.aidant_affiche.jpg

    Les réunions ont lieu un mardi par mois de 14h30 à 16h30 au Clic de Bressuire.

    La prochaine rencontre aura lieu le mardi 14 mai 2019 sur le thème "Mesures de protection et successions, comment faire?".

    renseignements complémentaires au 05.49.65.52.74

    programme de  l'ensemble des réunions pour 2019 (ici)

     

  • Vous aidez régulièrement une personne en situation de handicap ? Prenez la parole !

    enquête_aidant.pngNous vous invitons à répondre à un questionnaire anonyme pour vous exprimer sur votre quotidien d’aidant.e.

    Vos réponses permettront d’illustrer le plaidoyer d’APF France handicap sur ce thème, qui sera publié le 6 octobre prochain dans le but de défendre vos droits auprès des pouvoirs publics.

    L'enquête est en ligne jusqu'au 5 mai.

    lien vers l'enquête