Le Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF) dont APF France handicap est membre et l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) lancent une enquête sur l’impact du confinement sur les aidants et leurs besoins afin d’interpeller collectivement les pouvoirs publics.
Ce questionnaire a pour objectif de recueillir le vécu et le ressenti de personnes venant en aide à un proche malade, en situation de handicap ou en situation de perte d'autonomie liée à l’âge en cette période singulière de confinement.
Les réponses seront exploitées, de manière anonyme, pour défendre les droits des aidants, notamment auprès des pouvoirs publics.
Vous pouvez participer à cette enquête jusqu'au 17 mai inclus, en cliquant ici.
Le Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux dont APF France handicap est membre actif a pour objectif d’agir en faveur des aidants familiaux et des proches aidants quelle que soit l’origine de la perte d’autonomie, de la situation de handicap, de la maladie, et quel que soit l’âge de la personne aidée. Le CIAAF se veut être une force de propositions et développe des actions de revendication et de plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour améliorer la reconnaissance et les droits sociaux des aidants familiaux et proches aidants.
L’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) a pour mission d’apporter des éléments d’appréciation et d’analyse sur l’ensemble des questions économiques et sociales nationales, européennes et internationales. Il a vocation à se situer sur des réflexions de moyen et long terme, de nature sociale, économique, environnementale et sociétale.