Un livret pédagogique pour garder le contact avec les enfants du SESSAD 79

livretsessad.png

 

 

 

Dans le contexte de l’épidémie COVID 19 et du confinement et afin de permettre aux enfants et à leur entourage de poursuivre, quand cela est possible, une activité de « soins », les professionnels du service ont élaboré «un livret d'auto rééducation individualisé».

La construction de ce manuel, explique Serge Poupard médecin du service, est le fruit d’une réflexion collective des professionnels rééducateurs, éducateurs et psychologues en lien avec les intervenants libéraux concernés. Son objectif est de rester au plus près des besoins de chaque enfant. Il s’inspire d’expériences menées par d’autres services et de propositions de société savantes (SFERHE*, Filnemus*…).

Les livrets, une fois individualisés ont été adressés aux familles et leur mise en œuvre accompagnée par le professionnel référent.

Dans certaines situations, il a été proposé, tout en respectant au mieux les règles sanitaires, des visites à domicile pour porter un peu plus ces propositions.

Il a même été possible de réaliser rapidement quelques rééducations avec des visites à domicile pour les kinésithérapeutes et ergothérapeutes dans les situations qui le nécessitaient.

Ce travail est complété par une « veille » téléphonique, organisée par les professionnels avec un à deux appels minimum par semaine ; des rendez-vous téléphoniques plus ciblés avec d'autres professionnels, en particulier les psychologues et les éducateurs

exemple avec le cahier de Clara

exemple avec le cahier d'Amida

*Société Francophone d'Etudes et de Recherche sur les Handicaps

*Filnémus est une filière de santé sur les maladies neuro-musculaires

 

Catégories : 2-Deux-Sèvres, Actualité

Les commentaires sont fermés.